Traitement des plaies à domicile à Ixelles
Les plaies peuvent être simples ou complexes. Dans le cas d’une plaie superficielle, une simple désinfection suffit. Pour les blessures plus graves, des traitements spécifiques doivent être mis en place. Si une infection survient, un traitement antibiotique est nécessaire.Pour traiter vos plaies, vous pouvez faire appel à Marine Lambrechts, votre cabinet infirmier à Ixelles. Nous sommes compétentes pour réaliser des soins à domicile sur toutes les formes de plaies. Nous exerçons à Ixelles et dans les villes voisines.

Les différents types de plaies pris en charge
- Plaie chirurgicale : ce genre de plaie est dû à une opération chirurgicale. Sa cicatrisation ne pose normalement aucun problème. La désinfection est tout de même nécessaire, pour ne pas risquer d’infection. Traiter une plaie chirurgicale à domicile vous évite de faire les déplacements jusqu’en centre de santé pendant votre rétablissement.
- Plaie traumatique : ces plaies sont le résultat d’un accident. Brûlure, coupure ou fracture, elles ont besoin d’un traitement spécifique selon le cas, afin d’évoluer dans un environnement propre et sain. Votre infirmière à domicile est la mieux placée pour effectuer vos pansements et éviter les complications.
- Plaies chroniques : ce sont des lésions qui ne guérissent pas dans un délai défini. Elles peuvent notamment être dues au diabète, et peuvent prendre la forme d’un ulcère ou d’escarres. Le traitement à domicile de ce type de plaie permet d’améliorer le confort du patient.

Les services de Marine Lambrechts
Changement de pansement
Un pansement a besoin d’être changé régulièrement. Votre changement de pansementpeut être effectué par une infirmière à domicile pour éviter les trajets jusqu’à l’hôpital.
Ablation des fils
L’ablation des fils est à réaliser sur une plaie qui a nécessité des points de suture. Cette intervention consiste à enlever les points de suture ou les agrafes sur la plaie, suite à une chirurgie. Si elle est effectuée à domicile, le patient n’a pas à retourner à l’hôpital pour en bénéficier.
Drain et ablation de redon
Un drain de redon est un tuyau employé en chirurgie à la fin d’une opération. Il est inséré dans la plaie pour absorber les liquides. Il sert aussi pour effectuer la surveillance des suites de l’opération. Il peut indiquer une hémorragie ou une infection, en constatant le type de liquide qu’il draine. Il reste en place 48h au maximum, et 24h au minimum. Si le patient est déjà rentré chez lui, l’infirmière peut pratiquer son ablation.